hôtel les Remparts à Kaysersberg

KAYSERSBERG VIGNOBLE

HÔTEL LES REMPARTS 50 ANNÉES D'HOSPITALITÉ

Voici 50 ans que l’hôtel Les Remparts de Kaysersberg Vignoble et ses annexes accueillent une clientèle variée aussi bien française qu’internationale. Une belle aventure que seules ont pu réaliser, jour après jour, ses équipes motivées et passionnées...

Hôtel les Remparts Christiane et Françoise KELLER

Christiane et Françoise Keller, les 3ème et 4ème générations à la tête de l’hôtel. (Photo DR)

« Au pied de la colline de l’Empereur, le temps s’arrête, pourquoi pas vous ? »
Telle est la phrase, traduite en plusieurs langues inscrite sur les murs de l’hôtel. Les responsables et leurs collaborateurs y assurent leur mission, celle de l’hospitalité, sans interruption depuis l’ouverture de l’établissement.

Tout commence en 1947, avec Joseph Kohler qui succède à Julie Kohler-Thuet pour la reprise de l’hôtel-restaurant du Château. Il l’agrandit en adjoignant la maison voisine en 1965. À présent, l’établissement n’est plus dans la famille.

Kaysersberg Vignoble Hôtel les Remparts

L’hôtel n’a cessé de s’améliorer au fil des ans avec, entre autres, l’adjonction de balcons. (Photo DR)

Pérenniser les emplois saisonniers

En 1973, Christiane Keller-Kohler ouvre l’hôtel Les Remparts comprenant vingt-six chambres, huit places en garage et un grand parking privé.

Pourquoi avoir choisi ce nom des Remparts ? Parce que la maison est proche de la cité médiévale et des murs d’enceinte qui protégeaient le village.

Une salle de séminaire sera aménagée quelques années plus tard.

L’hôtel adhère rapidement et fait toujours partie de la chaîne Logis de France, devenue Logis depuis.
L’établissement fera également partie, pendant dix ans, de la chaîne familiale européenne Flair-Hôtel.

En 1986, l’association Noël à Kaysersberg, fondée par quelques Kaysersbergeois dont Denis Kohler (qui a repris l’entreprise familiale) et Christiane Keller lancent la manifestation Préludes de Noël à Kaysersberg.

A l’occasion des 50 ans, Françoise Keller a fait éditer une brochure de 75 pages où les clients les plus fidèles ont fait paraître commentaires et illustrations.. (Photo Hervé Kielwasser)

La nouvelle clientèle de décembre permettra à tous les personnels en relation avec le tourisme dans la vallée et en Alsace - y compris au personnel de l’hôtel Les Remparts - de pérenniser les emplois qui étaient saisonniers avant cette manifestation.

1986 également voit la création de l’association Horizons d’Alsace, cofondée par Christiane Keller.
Une dizaine d’établissements hôteliers se fédèrent et commercialisent ensemble des randonnées pédestres sans bagages. Cette initiative promeut depuis 37 ans maintenant le tourisme vert dans la vallée.

Logis à Kaysersberg Hôtel les Remparts Annexe

En 1996, un client belge, Bob Pater, a peint une aquarelle montrant l’annexe de l’hôtel. (Photo Hervé Kielwasser)

En 1993, l’annexe Les Terrasses se construit en face de l’hôtel existant : une construction déterminante car elle permet de diversifier l’offre, accueillant aussi bien les familles que la clientèle d’affaires, les séminaires, les groupes.
En 1994, l’association des amateurs de vins suédois (Münschnskarna) désigne l’hôtel Les Remparts comme « lieu de rendez-vous mondial » pour ses milliers de membres. Une importante clientèle scandinave suivra pour l’hôtel lui-même, les restaurants, les vignerons et la confrérie vinique Saint-Etienne.

Améliorer le confort, les prestations et la sécurité

Françoise Keller, fille de Christiane et Jean Keller, prend la direction de l’hôtel en 2008 revenant au pays après une dizaine d’années d’expérience dans l’hôtellerie nationale et internationale. Avec son arrivée, la 4e génération de la famille entre dans le métier.
Durant une dizaine d’années, l’hôtel est rénové au fur et à mesure pour améliorer le confort, les prestations proposées à la clientèle et la sécurité des bâtiments. L’hôtel, encore sans balcons, dans les années 80. C’est Jean Keller, époux de Christiane, qui a réalisé les plans des terrasses de l’hôtel et des Loges. (Photo Hervé Kielwasser)

En 2013, l’hôtel Belle Promenade, place Gouraud, est transformé en studios et appartements meublés : naissent ainsi les Loges les Remparts, un autre style d’hébergement venant compléter l’offre existante. Aujourd’hui, Les Remparts, c’est un hôtel 3 étoiles de quarante-cinq chambres, et neuf meublés.

L’établissement fait appel, autant que faire se peut, aussi bien pour ses investissements que pour ses achats, aux fournisseurs les plus proches possible qui deviennent ainsi de véritables partenaires de gestion.

Hôtel les Remparts 50 ans d'Histoire